Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cousines et leurs bobines
10 novembre 2013

Coude du tissu enduit ou de la toile cirée

Je vais vous exposer mes soucis et vous proposer mes solutions pour coudre ces tissus très à la mode.

ça glisse tout seul !

En tant que fan de PPMC j'ai un beau petit stock de tissus enduits. J'ai souvent eu la chance d'être en vacances au bon moment et à 30 min de leur déstockage d'été ! Voici leur boutique :

http://www.papapiqueetmamancoud.fr/

J'ai fait quelques réalisations sympa, mais j'ai parfois été limité dans mes idées à cause d'une chose : le tissu accroche sous la semelle du pied de biche.

Alors ce n'est pas vrai avec tous, certains ont un enduit plus "léger" et sont très agréables à coudre, car une certaine rigidité facilite l'entrainement du tissu par les griffes.

J'avais cherché des solutions sur internet plus moins efficaces...

- du scotch de peintre sous la semelle : aucun intérêt (à moins que mon scotch soit de mauvaise qualité)

- mettre un papier fin et aussi transparent que possible entre la semelle et le tissu qu'on arrache ensuite : Moi je mettais du papier de soie, type papier à patron. Résultat moyen selon les réalisations, parce qu'on voit moins bien, du coup on risque ne ne pas aller droit ni être très précis... bof

- si non le plus simple était de de revouvrir d'un tissu en coton ; un biais, un ruban... mais cela limite le genre de finitions que l'on veut avoir.

J'ai donc voulu tester un petit outil dont les couturières étaient très contentes : la semelle en Teflon.

Je viens de la tester, c'est simplement génial ! J'ai eu énormement de mal à la trouver, car peu de magasins en ont et ne pouvaient me confirmer que cela conviendrai à ma machine. Magasins trop loins, frais de ports, frais de retour sur le net... pour un si petit truc ?! 

Je me suis finalement lancée dans une boutique que je connais bien, et ça va au top.

donc pour celles qui sont intéressées :

http://www.ecolaines.com/pieds-de-biche-bernette-et-multimarques/934-pied-teflon-fixation-clic.html

Et est donc compatible avec ma SINGER inspiration 4220. Ce modèle est à un prix correct il me semble d'autant qu'il vous épargnera quelques jurons ;-) surtout si vous avez quelques projets avec ce type de tissu.

et voila ce que ça donne

 

BeFunky_P1040478
BeFunky_teflon2
BeFunky_teflon3
teflon5
teflon4

Sans les trous

Alors un autre problème : on ne peut pas épingler le tissu, ça laisse des trous ! C'est un peu dommage...

Alors rien de sorcier dans mon astuce, mais des trombonnes font très bien l'affaire. ça sera juste un peu plus long puisqu'au fur et à mesure de la couture, il faut les retirer.

Voila , j'ai plus qu'a me lancer dans de nouveaux projets !

Hélène

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour l'info<br /> <br /> même si je ne couds pas encore de toile enduit<br /> <br /> cela viendra peut ^tre avec le temps
P
merci pour l'info<br /> <br /> même si je ne couds pas encore de toile enduit<br /> <br /> cela viendra peut ^tre avec le temps
Les Cousines et leurs bobines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité