Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cousines et leurs bobines
4 février 2014

Halloween 1: La citroulle de Simon

Il n'est jamais trop tard pour vous présenter ce que je fais, surtout quand ceci date de fin octobre...

Nous nous sommes mis à la coutume d'Halloween au grand plaisir des enfants et des bonbons mangés!!!

Simon m'a demandé une grande citrouille et il m'a dit: "Avec un chapeau aussi!!!"

  

IMG_5382

 Après avoir regarder une petite heure sur le net, pas franchement d'idée pour la réalisation. Rien de me plaisait!

C'est chouette de faire aussi ce que l'on veut! Maintenant que nous commençons à avoir un peu d'expérience, il suffit d'avoir une idée et d'y aller tranquillement, par étapes pour ne rien louper.

Et c'est parti

2013-10-10 16

J'ai décidé de faire ma citrouile en 6 parties: 1 devant, 1 derrière et 4 cotés.

Voici les mesures utiles pour la faire:

    - largeurs d'épaules, de cou, la poitrine

    - diamètres du déguisement fini aux niveaux de la poitrine, taille, hanches et genoux

    - hauteurs épaules-bas citrouille, encolures avant et arrière , épaule-dessous bras, épaule-poitrine, épaule-taille, épaule-hanche et épaule-genou.

 

Pour tracer les cotés, préparez vos mesures de telle sorte

Largeur niv poitrine = [diamètre poitrine - (largeur poitrine X2)] / 4  

Largeur niv taille = diamètre taille / 6

Largeur hanche = diamètre hanche /6

Largeur genou = diamètre genou / 6

 

2014-02-04 13

 Tracez tout d'abord le devant, en ayant à l'esprit une robe chasuble, à l'aide de toutes vos largeurs.

J'ai tout fait à la main levée après avoir mis tous mes repères calculés préalablement.

Puis j'ai vérifié mes longueurs entre le devant et le côté pour être sûr que ça coincidait.

Après un ou deux essayages la citrouille était prête à être décorée.

  Avec une grosse bouche édentée, un petit nez, des yeux et des sourcils, c'est parfait.

Pour l'encolure, j'ai cousu au préalable des feuilles puis ajouter mon biais.

Les emmanchures et l'encolure sont faites avec du biais en feutrine marron.

 

 

 

 

2014-02-04 13

Pour complèter ce déguisement, attaquons nous maintenant au chapeau.

Et là rien de plus simple, vous prenez la circonférence de la tête de votre bambin, rajoutez dans les 40 cm pour avoir ce côté bouffant. Simon a un tour de tête de 52cm pour ses 5 ans.

Tracez un triangle de hauteur 26 cm environ, de base (40+52)/4. Et faites des cotés légèrement arrondis pour former cette sorte de "boule".

Sur votre tissu, tracez-en 4 en mettant de la marge pour réajuster si besoin.

A côté, faites la petite décoration du dessus que vous piquerez en même temps.

Faites un ourlet pouvant accepter un élastique de 1cm. Pour Simon, j'ai pris un morceau de 43cm.

Et voilà un superbe chapeau! 

Pour que la panoplie "citrouille" soit complète, Simon a mis son tee-shirt orange ( premier essai avec ma surjeuteuse il y a 1an 1/2, modèle des moutons de Kallou) et son survêtement orange, acheté 5 pounds chez H et M.

Le tissus matelassé orange a été acheté chez Fabrics Gallore à côté de Clapham Junction. Les anglais ne sont pas friands de feutrine alors la vendeuse m'a proposé ce tissu pour 4£ le mètre. Tout le reste fait en feutrine sont des chutes....

Pour l'année prochaine, j'ai déjà pour commande de faire un squelette...

Amélie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
excellent , elle est trop chou cette citrouille ;)
D
Très mignon ce costume de citrouille. Et le chapeau c'est une bonne idée !
Les Cousines et leurs bobines
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité